Le Bataclan a pour objectif de promouvoir la prise d’autonomie,
l’inclusion et le bien-être de la personne en situation de handicap,
d’une façon globale, dans le respect de la personne et de ses droits
Au Bataclan, les travailleurs sociaux tentent de susciter la prise d’autonomie et la prise de responsabilité de la personne, de manière progressive, en partant de sa demande concrète. Ils veillent à informer la personne le plus complètement possible sur les ressources et services existants, le cadre légal, les conséquences de ses choix, etc., dans le respect de ses choix et de ses convictions.
En les sensibilisant aux droits et devoirs que doit respecter tout membre d’une société, et à leur part de responsabilité personnelle et commune, les travailleurs peuvent stimuler les habilités et les attitudes requises chez une personne, lui permettant d’agir plus directement sur sa vie en essayant que ses choix ne soient pas influencés par des agents externes.
Les personnes en situation de handicape ont le droit de vivre dans la société comme tout un chacun, tout en recevant les aides et les soutiens nécessaires. Cela implique entre autres de
Le Bataclan cherche, avec la personne et à partir de sa demande concrète, comment améliorer sa qualité de vie et la perception subjective qu’elle en a (sentiment de bien-être). Nos différents services peuvent apporter du soutien et de l’écoute, de manière à ce que la personne ne se sente pas abandonnée.
Un travail en réseau peut se créer et/ou continuer d’exister pour permettre à la personne de garder ses repères et garder ses personnes ressources.
Le Bataclan adapte constamment son organisation aux besoins des bénéficiaires et aux réglementations en vigueur, afin de maintenir la qualité de ses services. A cette fin, sous la responsabilité de son Conseil d’Administration, il détermine le règlement de travail, les étapes et la méthode de travail, les modes de communication et de concertation, les modes d’évaluation de son action, les responsabilités de chacun,…
Nous sommes attentifs à favoriser le recul et la réflexion pédagogique à travers les réunions, les formations et les échanges formels et informels.